Photo du groupe non-Autochtone francophone ayant participé à l’Atelier Retour à l’esprit à l’Ermitage Ste-Croix (à l’Ouest de Montréal) en janvier 2017 avec 21 participants.
Le VOLET des Ateliers Retour à l’esprit(Returning to spirit)
Suite au legs d’une histoire de colonisation, les Ateliers Retour à l’esprit, une initiative de guérison et de réconciliation pour une nouvelle humanité.
Développés dans l’Ouest canadien par Marc Pizandawatc, un Anishinabeg de Kitigan Zibi, Ann Thompson, Sr de Ste-Anne, du diocèse de Mackenzie-Fort Smith (Fort Good Hope, T.N-O.) et une équipe qui avait de l’expérience en développement personnel et communautaire, une connaissance des traditions des Premières Nations, ainsi qu’un sens du développement de ses habiletés personnelles pour reprendre le pouvoir sur sa vie, les ateliers Retour à l’esprit reconstruisent la paix suite au legs des pensionnats où des enfants des Premières nations du Canada, du Labrador et des Inuits ont été envoyés.
C’est le constat du décalage, de la division marquée entre Autochtones (A) et non-Autochtones (NA), la discrimination raciale systémique et les préjugés envers les Premières Nations qui font en sorte que le besoin de changer les mentalités est évident. L’originalité des ateliers Retour à l’esprit est donc d’associer A. et NA. dans une démarche de croissance personnelle et de réconciliation avec soi et avec les autres, où l’on touche la question des pensionnats sans toutefois s’y arrêter exclusivement.
Les personnes qui s’inscrivent aux ateliers peuvent avoir vécu l’expérience des pensionnats, être les descendants de personnes qui les ont vécus, travailler ou être solidaires avec les Autochtones, se sentir concernées par la cause, ou encore, avoir été incarcérées et faire une démarche de réhabilitation. Le processus de guérison est en marche chez les Premières Nations mais il est loin d’être terminé.
Les thèmes d’apprentissage des Ateliers focalisent sur la transition de vie, sur notre façon d’être, sur la spiritualité, la quête de sens, la communication et les relations entre A. et NA. Suite aux ateliers, les participants disent expérimenter des relations plus solides, une appréciation plus développée de la valeur de chaque interaction humaine et une meilleure insertion sociale. En somme, ce modèle offre la possibilité de créer consciemment un avenir de pardon, de confiance, de collaboration et d’appréciation.
La formule : l’atelier A. est un processus intensif de cinq jours animé par une équipe A.; l’atelier NA., qui est identique, est un processus intensif de cinq jours animé par des NA.
Par la suite, il y a l’atelier de réconciliation qui dure cinq jours aussi et où les deux groupes se rencontrent : cette équipe d’animation est composée de facilitateurs A. et NA.
L’organisme Returning to spirit a été fondé au Manitoba en 2006 et opère en partenariat avec le Centre de Justice Réparatrice de Québec depuis 2013 : c’est notre façon d’adhérer aux recommandations du Rapport de la Commission Vérité Réconciliation en lien avec la volonté de mise en place d’initiatives de justice réparatrice pour développer tous ensemble des relations significatives fondées sur la reconnaissance et le respect mutuel.
Plus de détails dans la section Témoignages