Cercles de justice réparatrice

« Lettre de Noël justice réparatrice » (Le 12 décembre 2016):
Sylvie, une femme de 35 ans ayant subi deux hold-up écrit une lettre suite à sa rencontre avec un ex-contrevenant dans un Cercle de justice réparatrice.

«Anne, Lucie et Allen,

Tout d’abord, Merci. Merci d’exister et de m’avoir permis, en tant que victime, de faire un bon bout de chemin vers la paix avec mon passé. Le poids de ces 2 ‘’hold up’’ que je porte sur mes épaules depuis 15 ans, me semble aujourd’hui, beaucoup plus léger. La vie m’apparait maintenant plus douce et plus joyeuse.

Pour moi, la vie va souvent trop vite. Comme tout le monde, j’ai besoin d’air, de souffler un peu et de prendre du recul. Plusieurs événements de ma vie ont façonné la femme que je suis aujourd’hui. Je sais maintenant plus que jamais ce que je veux, mais surtout, ce dont je ne veux plus dans ma vie.

Le choc post traumatique dont je souffre depuis tant d’années, doit cesser. J’ai décidé de tourner la page de cette partie de ma vie. J’ai acquis au cours des années, des outils que me sont très utiles au quotidien. J’ai aussi appris à aller chercher l’aide où j’en ai besoin et, par chance, j’ai un psychologue et une intervenante en réadaptation en dépendance en qui j’ai entièrement confiance. J’ai une famille et des amis merveilleux.

Grâce aux gens qui m’entourent au quotidien et à ceux qui croisent ma route, je reprends confiance en moi, en ma vie et ce, un peu plus chaque jour.

Suite à notre rencontre du 4 juillet 2016, ma vie a pris de drôles de tournants. Parfois joyeux, parfois pénibles. Aujourd’hui, plusieurs mois plus tard, j’ai compris que j’avais des deuils à faire (mon enfance, la maternité, mon père, ma victimisation face aux hold up, plusieurs relations). Depuis, je me sens ‘’groundée’’ plus que jamais avec moi-même. Je suis beaucoup plus près de mes racines, de mes valeurs profondes. J’entrevois désormais l’avenir avec espoir. Je me réapproprie ma vie, cette vie que j’ai laissée me filer sous les yeux. Je pense à moi et je me pardonne pour ces années passées. Je me relève et je fonce!

-Allen : Merci d’avoir pris de ton temps et de beaucoup de ton courage pour venir me rencontrer. J’ai apprécié notre échange. Merci de m’avoir écouté, d’avoir respecté mon émotivité et merci de t’être confié à moi. Je respecte l’homme que tu es.

Je te souhaite de trouver la paix avec ton passé. Je suis convaincue que tu sauras rassembler la force nécessaire pour continuer d’avancer. Merci de m’avoir offert ton aide suite à notre rencontre, mais j’ai les ressources nécessaires autour de moi qui m’aideront à cheminer vers ma propre guérison.

-Anne : Merci d’avoir été aussi calme, ça m’a vraiment aidé à garder mes moyens lors de cette rencontre. J’ai senti que tu comprenais exactement comment je pouvais me sentir. Merci pour les nombreux ‘’eye contact’’, ils m’ont permis de garder le cap!

-Lucie : Merci de faire en sorte que de telles rencontres soient possibles. Lors de nos conversations, tu as toujours trouvé les bons mots pour me rassurer et me convaincre que continuer serait bénéfique pour moi. Merci pour tout!

Je garderai de bons souvenirs de notre rencontre. Chaque fois que j’aurai besoin de mon ‘’tapis volant’’ et que de bons souvenirs me reviendront en tête, j’aurai une pensée pour nous quatre!

Je vous offre cette chanson et un petit parcours estival de mon tapis volant!

Profitez de la vie comme si demain n’existait pas!

Paix, santé, amour et douceur pour 2017

Sylvie xxx »       (N.B. Cette lettre fut publiée avec son consentement.)