Photos

Photo du premier groupe Allochtone francophone ayant participé à l’Atelier Retour à l’esprit à l’Ouest de Montréal en janvier 2017 avec 21 participants:

Te_RAE_Montreal_QC_2017_0378_w

Un deuxième atelier Allochtone a eu lieu, cette fois sur la Côte-Nord dans la communauté Innue de Uashat (Sept-Îles) du 23 au 26 octobre 2018. Une femme Innue et ses amies de Maliotenam nous ont servi de délicieux dîners durant l’atelier. Seize hommes et deux femmes composaient le groupe de participants, dont l’évêque de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais, des membres du clergé et du personnel pastoral qui œuvrent auprès des Autochtones, ainsi que d’autres personnes, dont une jeune femme métisse de Natashquan. Voici la photo du groupe avec les animateurs:


Photo de Groupe du premier Atelier Retour à l’esprit​ pour Autochtones à avoir lieu au Québec à Ekuanitshit (Mingan), du 8 au 11 août 2018:

Un deuxième Atelier a eu lieu à Nutashkuan du 28 novembre au 1er décembre 2018. Jacques Lafrance et François Paradis ont animé cet atelier composé de dix femmes de la Nation Innue, dont six kokums (grands-mères) âgées de 64 à 86 ans et une femme de la Nation Anishinaabeh-Odawa. Ce fut un atelier adapté au groupe qui requérait une traduction de l’innu au français et inversement. Nos remerciements sincères à Marie-Josée Wapistan qui a fait la traduction. Tous et toutes ont beaucoup aimé cet atelier qui a été transformant pour eux. Vous le voyez dans leur beau sourire:

Joël Malec, le jeune homme habillé en noir sur la photo, a écrit ceci comme réponse à la question de ce qu’il dirait à quelqu’un qui n’est pas sûr si l’atelier est fait pour lui: «De ne pas forcer les choses s’il n’est pas prêt, mais que pour moi, ça changé ma perception de ma vie, que ça m’a libéré de mes blocages qui me maintenaient dans le ressentiment! C’est un atelier qui travaille notre intérieur et nous fait voir notre vraie nature et pourquoi on agit face à différents événements. Je suis reconnaissant et ça m’a permis de voir les obstacles de la vie autrement!».

Et puis, un troisième atelier a eu lieu à Nutashquan du 05 au 08 avril 2019. Le groupe a été plus petit que prévu puisque le premier jour de l’atelier, il y avait une grande manifestation des Innus au chantier du barrage de la centrale La Romaine-4 à laquelle sont allés plusieurs personnes. Néanmoins, à voir la joie et la fierté sur les visages de ceux et celles qui ont participé et qui recevaient un certificat pour la première fois de leur vie, cela reflète bien le succès de l’atelier:

En-dessous: photo du groupe Allochtone ayant participé à l’Atelier Retour à l’esprit au Centre Tatamagouche (Halifax) en janvier 2013, groupe parmi lequel se trouve la directrice du CJR-Qc en compagnie de 6 sœurs de la Charité de St-Vincent-de-Paul, autrefois responsables du pensionnat indien de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse et Mgr Brian Dunn:

TatamagoucheNA_2013_w

Celui-ci fut suivi d’un atelier de Réconciliation avec les deux groupes deux mois plus tard, dont celui ci-dessus et un groupe de la Nation Mi’kmaq du Cap Breton et des environs de Halifax, dont faisait partie plusieurs survivant.es du pensionnat de Shubanacadie et certains de leurs descendants:

Dans la suite des choses, 15 participants autochtones et 15 participants allochtones ont suivi une formation offerte par Returning to spirit à Winnipeg du 08 au 11 novembre 2019. L’objectif était de réunir un groupe diversifié d’ancien.nes de Retour à l’esprit dans un espace fondé sur les distinctions, la communauté et la connexion afin de devenir des défenseurs puissants et confiants de la réconciliation. Les compétences développées sont transférables vers les domaines de la facilitation, du travail en groupe, de la réconciliation, de la défense des droits, du mentorat et du développement éventuel de animateurs des ateliers Retour à l’esprit ou Semences de réconciliation.
Le 24 au 27 mai 2021, nous avons vécu l’atelier de « Retour à l’esprit – Racines de réconciliation ». Celui-ci a eu lieu à Wendake, Québec. Voici les belles personnes qui ont partagées ce voyage transformatif !

Voici ce qu’elles ont à vous dire à propos de ce qui a été spécial ou bénéfique pour eux dans cet atelier:
• En tant qu’ancienne pensionnaire, la présence d’un Oblat : bénéfique. L’atelier dans son ensemble est spécial.
• Pour moi ça été la reconnexion avec moi-même; de laisser l’ancienne Lise pour une nouvelle Lise.
• Tout est interrelié à ce que nous en faisons ou ce que nous décidons de faire avec les blessures du passé! Nous sommes qu’un humain dans la société avec chacun son « sac à dos ».
• Tout le contenu est pertinent et très intéressant. Les animateurs sont très compétents.
• Les rencontres, les complétudes, les devoirs qui ne nous font pas plaisir au début, mais qui font toutes la différence!
• De voir les gens au début (incertains) et les voir se transformer positivement à la fin de l’atelier — que du positif.
——-

L’atelier Retour à l’esprit « Racines de réconciliation » a eu lieu le 30 mai au 2 juin 2022 à Manawan, Québec. Quatre femmes et quatre hommes de Manawan et d’Obedjiwan ont terminé l’atelier, malgré les pauses causées par les pannes d’électricité ou par la pluie et les éclairs!
À la question « Indiquez de ce qui a été bénéfique pour vous dans cet atelier », ils ont répondu:
· Retrouver et retracer mes idées qui m’ont empêchées d’évoluer.
· Le miroir de soi.
· C’est de reconnaître mes pannes et une prise de conscience de soi.
· Apprendre comment faire face aux événements de la vie et voir sur qui ou quoi j’ai du pouvoir, comment appliquer ce programme dans ma vie de tous les jours.
· Communication aux autres.
· C’est la première fois que j’assiste à l’atelier et ça été très spécial pour moi. J’aime ça. Je vais continuer à parler de l’atelier pour que les autres viennent voir. Un gros WOW et BRAVO!
· Une libération.
· J’en ai appris beaucoup sur moi-même.
Voici ce qu’ils ont répondu à la question suivante : « Veuillez partager une idée, prise de conscience ou découverte qui a modifié votre perception de vous-même ou de vos relations »:
· De prendre et identifier les complétudes (ce qui fait que je me sens complet).
· Le développement de la confiance entre nous.
· D’avoir une ouverture envers autrui.
· J’ai eu l’occasion de prendre du recul sur ma situation actuelle (qui est très difficile pour moi) et de voir ce que je peux faire pour prendre soin de moi et avoir un regard vers l’avenir.
· Prendre le temps d’écouter.
· La liberté de vous-même.
· Spécial! J’ai adoré!
Un grand merci à ces hommes et femmes qui, avec courage et honnêteté, ont confronté leur peurs et se sont entraidés sur le chemin de la découverte et de transformation. Tous et toutes se sont habilité(e)s pour vivre d’avantage de « l’esprit de ce qu’ils et elles sont vraiment! » Bravo! Meegwetch !
——-