Mise en place du Programme de mesures de rechange pour les adultes en milieu autochtone sur le territoire des communautés de Manawan et de Wemotaci de la nation atikamekw

QUÉBEC, le 20 juin 2018 /CNW Telbec/ – La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, et le Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, M. Constant Awashish, sont fiers d’annoncer la mise en place du Programme de mesures de rechange pour les adultes en milieu autochtone. Celui-ci constitue une avancée en la matière en intégrant, pour la première fois au Québec, certaines infractions en matière de violence conjugale.

Ce programme offre une occasion aux victimes et aux personnes accusées de certaines infractions commises sur le territoire des communautés de Manawan et de Wemotaci de participer, si elles le souhaitent, à un processus encadré de réparation et de réconciliation lors des procédures judiciaires. Il vise ainsi à favoriser une plus grande participation des communautés autochtones dans la résolution des conflits sur leur territoire. En matière de violence conjugale, l’acceptation et la participation de la victime sont essentielles pour que le processus ait lieu.

Une entente établie entre le Directeur des poursuites criminelles et pénales et les services sociaux Atikamekw Onikam définit le fonctionnement du Programme et permet son application. Elle précise également les types d’infractions pouvant être traitées dans le cadre du Programme.
Article complet…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *