Programme de réconciliation postinculpatoire entre victimes et délinquants adultes et participation des victimes à la réconciliation victimes/délinquants
Selon la théorie de la justice réparatrice, les victimes sont essentielles au processus de résolution des crimes. Une participation aux processus de justice réparatrice peut permettre aux victimes et aux survivants d’actes criminels d’obtenir de l’information, de s’exprimer sur les répercussions que l’acte criminel a eues sur eux, de cerner leurs besoins et de participer aux décisions prises pour réparer les torts causés. Les victimes qui participent aux processus de justice réparatrice indiquent des niveaux élevés de satisfaction. De plus, ces processus peuvent contribuer à la guérison de la victime.
À l’occasion de la Semaine nationale de la justice réparatrice, le Centre de la politique concernant les victimes, ministère de Justice, organise une séance WebEx sur la justice réparatrice. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le soutien à la participation des victimes aux processus de justice réparatrice ou sur le recours à ces processus après la mise en accusation dans des dossiers d’adultes, veuillez vous joindre à nous le jeudi 22 novembre 2018, de 13 h à 14 h 30 Heure Normal de l’Est (HNE). M. Chris Cowie fera une présentation sur le Programme de réconciliation entre victimes et délinquants, offert par l’organisme Community Justice Initiatives de la région de Waterloo. Chris présentera les principes et les pratiques prometteuses qui guident l’organisation et ses intervenants lorsqu’ils mobilisent et soutiennent les victimes dans le cadre des processus de justice réparatrice. Il présentera aussi les résultats des évaluations et les avantages qu’en ont retirés les victimes.
Présentateur
Chris Cowie est un expert dans le domaine de la justice réparatrice et a donné de la formation à ce sujet dans plusieurs pays et à plusieurs groupes d’intervenants. Il a donné divers cours à l’Université de Waterloo et au Collège Conestoga. En 1989, alors qu’il travaillait auprès de jeunes délinquants au sein d’un autre organisme, Chris a collaboré avec Community Justice Initiatives pour mettre sur pied un programme de réconciliation entre victimes et délinquants. Ayant été témoin du pouvoir de la justice réparatrice, il est devenu un ardent promoteur du recours aux pratiques de justice réparatrice en réponse à de nombreux types d’actes criminels et de conflits. Il est actuellement le directeur général de Community Justice Initiatives de la région de Waterloo.
Public cible
Intervenants dans le domaine de la justice réparatrice; coordonnateurs d’organismes voués à la justice réparatrice; intervenants auprès des victimes; analystes de politiques et de programmes et professionnels de la justice pénale.
Renseignements logistiques
Inscription
La préinscription est obligatoire – veuillez vous inscrire par courriel auprès du Centre de la politique concernant les victimes à l’adresse suivante : pcvi-cpcv@justice.gc.ca. Vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone au numéro 613-952-3629.
Participation (par WebEx seulement) • Cette séance ne sera diffusée qu’en direct et ne sera pas accessible par la suite. • Un courriel de rappel sera envoyé aux personnes inscrites deux jours avant la séance WebEx, puis une nouvelle fois tôt le matin le jour même de la séance. Ces courriels comprendront un lien pour accéder à la séance WebEx. • La présentation sera donnée en anglais avec interprétation simultanée en français. Les questions pourront être posées dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Veuillez indiquer au CPCV la langue de votre choix lors de votre inscription.
Renseignements supplémentaires Si vous avez des questions au sujet du WebEx, veuillez communiquer avec le Centre de la politique concernant les victimes par courrier électronique (pcvicpcv@justice.gc.ca) ou au 613-952-3629