Témoignages de participant.es non-Autochtones (NA) et Autochtones (AU) suite à des Ateliers de Réconciliation Retour à l’esprit à travers le Canada depuis 2006. Réponses traduites de l’anglais par Olive Halpin et affichées avec le consentement écrit des participant.es.
L’expérience la plus puissante que j’ai jamais vécue – de voir deux mondes se rencontrer, être en relation dans l’amour et la mutualité. Voir l’Église et les Premières Nations recréé la fierté et la dignité – une véritable expérience de laisser aller la peur et de s’ouvrir à l’amour. Cet atelier a ouvert tout un monde de possibilités. Pam Sam, Kuper Island First Nations, B.C.
Returning to Spirit (Retour à l’Esprit) a changé ma vie pour toujours. Je vivais dans l’angoisse, la peine et le ressentiment; maintenant je suis capable de pardonner, d’accepter et d’avancer dans la vie avec enthousiasme. Je me sens vraiment inspirée et je recommanderais cet atelier à ma famille et à toutes les personnes que j’aime. Il n’y a pas de mots pour décrire la puissance de Retour à l’esprit.
Marilyn Wapass, Turtleford, Saskatchewan (AU)
La guérison n’est pas une destination à atteindre, elle existe au présent. La vie ne consiste pas à tout comprendre ce qui est arrivé, ni comment se tirer d’affaire ou comment survivre. Il faut expérimenter la vie. Ce programme fait exactement cela – il donne vie, il transforme la vie. Chaque jour apporte de nouvelles lumières, un nouvel enthousiasme. La participation de jeunes adultes cette semaine fut incroyable. Ceci permet d’arrêter le cycle générationnel provenant de l’expérience des pensionnats autochtones. INSPIRANT! Je vais certainement recommander cet atelier aux jeunes, aux anciens, et aux adultes survivants des pensionnats autochtones.
Robyn Hall, Hollow Water First Nation, Manitoba (AU)
Ceci a été l’une des meilleures expériences de ma vie. Il m’est impossible de la décrire. Tout ce que je peux dire c’est que cela m’a aidé à regarder la vie d’une façon plus positive, apprécier ce qu’il y a au-dedans de moi et être plus disponible pour comprendre les autres personnes et la création. Cet atelier m’a donné une nouvelle perspective sur la vie et comment créer un avenir meilleur.
Dennis Sinclair, Hollow Water PN, Manitoba (AU)
Cet atelier a définitivement été une opportunité pour moi. Il m’a conscientisé sur les choses qui m’empêchaient de vivre. Je vois maintenant comment le passé, et vivre dans le passé, affectent vraiment ma vie aujourd’hui et l’affectera dans l’avenir. Je réalise l’importance de lâcher prise et cet atelier m’a donné les outils nécessaires pour gérer les problèmes passés et présents de façon constructive.
Je recommande fortement cet atelier à d’autres tout comme il m’a été recommandé.
Connie Derocher, Flying Dust First Nation (AU)
Cela m’a fait réaliser que la guérison et la réconciliation commencent par moi. J’ai à enclencher le processus en créant un espace pour les autres autour de moi en mettant de côté mes histoires qui bloquent mes relations avec les autres.
Cet atelier m’a aussi aidé à me sentir plus accepté.
Louis Kwena, paroisse de l’Immaculée, Burns Lake, Colombie-Britannique (NA)
Cet atelier est de loin le meilleur atelier concernant la guérison et la réconciliation auquel j’ai participé. Je sentais que nous étions tous et toutes prêt.es à avancer vers de nouveaux départs. Le processus est excellent! Il n’y a pas de blâme, de jugement à porter…C’est un aspect de l’atelier qui est très fort. Des relations brisées sont renouées et nous sommes prêt.es à continuer dans l’amour et l’espérance.
S. Raymonde Arcand, North Battleford, Saskatchewan (NA)
Cet atelier m’a donné une meilleure compréhension de comment rester connecté à la vraie source de vie à l’intérieur de moi et comment développer l’esprit de qui je suis. Ce processus est puissant et peut apporter la transformation dans les gens, l’Église, la société et le monde. C’est un feu qui doit se répandre!
Cécile Fortier, Missionnaire Oblate de Saint-Boniface, Saint-Boniface, Manitoba (NA)