Le VOLET des Cercles de justice réparatrice entre victimes et survivant.es d’actes criminel et leurs auteurs.es:
Les Cercles de justice réparatrice regroupent des victimes et survivants d’actes criminels ou d’abus en tous genres, des personnes ayant commis ces actes, des représentants de la communauté d’appartenance, des aînés et des facilitateurs qui offrent un service professionnel et confidentiel, tout en assurant la sécurité et le respect des croyances de chacun des participants.es. Personne n’est étiqueté dans un Cercle et le tout est d’attribution volontaire.
Concrètement, ces rencontres se déroulent sous forme de cercles de parole basés sur le témoignage de vie, le récit de son histoire personnelle, de son vécu, de sa vérité. Des valeurs de transparence, d’ouverture et d’inclusion se dégagent dans ce lieu de parole sacrée. La justice réparatrice se voit à l’œuvre dans un espace du cœur et de présence empathique, suscitant une écoute attentive qui favorise l’expression des émotions qui tiennent prisonniers. L’atmosphère d’intériorité du cercle engendre une compréhension mutuelle qui soulage la souffrance et amène un regard nouveau sur sa blessure. Elle facilite l’expérience d’une catharsis : une percée émotionnelle libératrice qui provoque une transformation intérieure. Chacun.e est amené.e à se réconcilier avec soi-même, avec les autres et avec la vie. C’est une démarche de prises de conscience, un cheminement vers la guérison et la réconciliation, un parcours qui contribue à l’atteinte d’un équilibre psychologique tout en restaurant la paix du cœur.
« Le lieu des grandes blessures est aussi le lieu des grandes guérisons. » (Benoît Lacroix, Une spiritualité pour le temps présent)