Le Symposium de la justice réparatrice se déroule à Québec cette année, du 15 au 22 novembre 2015. Le thème de la Semaine est Au cœur de l’innovation.
Résumé de la présentation :
Développés en 2001 dans l’Ouest canadien par Marc Pizandawatc, un Anishnabe de Kitigan Zibi et Sr Ann Thompson du diocèse de Mackenzie-Fort Smith, les ateliers Retour à l’esprit construisent la paix suite au legs des pensionnats où des enfants des Premières nations et Inuits ont été envoyés. L’originalité du programme est d’associer Autochtones et non-Autochtones dans une démarche de croissance personnelle et de réconciliation où l’on touche la question des pensionnats sans s’y arrêter exclusivement. Les personnes qui s’inscrivent à ces ateliers peuvent avoir vécu directement l’expérience des pensionnats; être les descendants de personnes qui les ont vécus; travailler ou être solidaire avec les Autochtones; être touchées par les témoignages d’ex-pensionnaires; avoir été incarcérées. Elles ont en commun un réel désir de cheminer vers une réconciliation avec soi, avec les autres et avec la vie. Suite aux ateliers, ils et elles expérimentent des relations plus solides, une meilleure insertion sociale et une appréciation plus développée de la valeur de chaque interaction humaine. L’organisme Returning to spirit a été fondé en 2008 et travaille en partenariat avec le Centre de Justice réparatrice de Québec depuis 2013.
CVR Évènement de Clôture à Ottawa, le 1er juin 2015
Les événements de clôture officielle de la Commission vérité et réconciliation à Ottawa se tiendront du 31 mai au 3 juin, 2015. Si vous vous trouvez à Ottawa ou dans les alentours, nous vous invitons, vous, votre famille et vos ami.e.s, à une présentation spéciale du programme Retour à l’esprit (RAE) pour une durée de 90 minutes.
Date Le lundi 1er juin à 13h00
Lieu Christ Church Cathedral, 414 rue Sparks, Ottawa.
Présentateurs Lisa Raven, directrice générale de RAE
et François Paradis de l’équipe de leadership de RAE.
Sujet Comment transformer notre conversation.
Thèmes :
– La distinction entre « Fini » et « Complet »
– Laisser le passé derrière soi
– Bâtir des partenariats significatifs pour aller de l’avant
Retour à l’esprit – RAE (Returning to Spirit Residential School Reconciliation, Inc.) est un organisme sans but lucratif qui crée et offre des ateliers visant l’impact intergénérationnel provenant du legs des pensionnats Indiens. Merci de nous aider dans notre mission de réconcilier Autochtones et non-Autochtones du Canada.
|