2020 Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition

Janvier 2022

Le présent document a été produit par le Comité de la statistique correctionnelle du portefeuille ministériel de Sécurité publique Canada, lequel se compose de représentants de Sécurité publique Canada, du Service correctionnel du Canada, de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, du Bureau de l’enquêteur correctionnel et du Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités (Statistique Canada).

Évaluation des utilisateurs 

L’Aperçu statistique : Le système correctionnel et la mise en liberté sous condition est un rapport annuel publié par la Division de la recherche de Sécurité publique Canada. Cet aperçu statistique est publié depuis 1998, et le rapport de 2020 en marque la 23e édition. Il fournit des statistiques clés sur le système de justice pénale du Canada sur des sujets tels que les taux de criminalité, les accusations criminelles portées devant les tribunaux et la description des délinquants dans les systèmes correctionnels du Canada. Le rapport compile des données provenant du Service correctionnel du Canada, de la Commission des libérations conditionnelles du Canada, du Bureau de l’enquêteur correctionnel, de Statistique Canada et, pour l’édition de 2020, du ministère de la Justice.

Voici une sélection des principales tendances cernées dans le rapport :

  • Le taux global de crimes déclarés par la police a augmenté de 9,5 % au cours des cinq dernières années (de 2015 à 2019), mais est demeuré inférieur de 6,9 % à celui de 2010. Les crimes contre les biens ont suivi une tendance semblable, avec une augmentation de 8,7 % de 2015 à 2019, mais sont demeurés inférieurs de 8,7 % au taux de 2010. Le taux de crimes violents a augmenté de 19,3 % entre 2015 et 2019. Le taux de 2019 était légèrement inférieur 1,2 % à celui de 2010.
  • La victimisation violente déclarée par la police (qui comptabilise les victimes plutôt que les incidents dans le taux de criminalité) a augmenté de 19,8 % au cours des cinq dernières années (de 2015 à 2019) et de 9,0 % au cours de la dernière année (de 2018 à 2019). Les infractions sexuelles commises contre des enfants déclarées par la police ont augmenté de 94,3 % au cours des cinq dernières années. Il s’agit de la plus forte augmentation au cours de cette période.
  • Les données sur la victimisation autodéclarée en 2019 ont révélé une grande variabilité des crimes déclarés à la police. Le vol de véhicules à moteur et de pièces est le crime le plus susceptible d’être signalé à la police; 52 % de ces vols ont été signalés à la police. Les agressions sexuelles étaient le crime le moins susceptible d’être signalé à la police, avec seulement 6 % des agressions sexuelles autodéclarées signalées à la police.
  • Le taux de jeunes accusés a diminué de 47,3 % entre 2010 et 2019. Le taux de jeunes accusés de crimes violents en 2019 était de 17,2 % inférieur à celui de 2010, mais il a augmenté de 16,0 % depuis 2015.
  • Les voies de fait simples représentaient le cas le plus fréquent dans les tribunaux pour adultes et les tribunaux de la jeunesse en 2018-2019. Viennent ensuite la conduite avec facultés affaiblies devant les tribunaux pour adultes et le vol devant les tribunaux de la jeunesse.

La SPC – Nouvelles éclairs est publié par Sécurité publique Canada.
Si vous avez reçu le bulletin directement, votre nom est déjà inscrit à la liste de distribution.

Cependant, si vous le recevez d’une tierce personne et que vous aimeriez
ajouter votre nom à la liste de distribution, veuillez communiquer avec nous par courriel à
PS.CPBResearch-RechercheSPC.SP@sp-ps.gc.ca.

Document complet, format PDF

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *