Justice pénale, justice réparatrice: peut-on réparer l’irréparable?

Date:
mercredi 14 mars 2018 – 18:30 à 21:30

Université Laval, à Québec – Pavillon Alphonse-Desjardins – Salle Le Cercle (ADJ-4512)
Affiche : dessin infographique d’un gros livre et d’un marteau de juge. Logo: AlterJustice, Univ. Laval et Criminologie de l’Univ. Laval.

La présentation portera sur le développement des programmes de justice réparatrice au Québec. Après avoir rappelé les droits offerts aux accusés et aux victimes dans le système de justice pénale, il sera fait un état de situation du contexte ayant conduit infracteurs et victimes à réclamer de nouveaux modes de régulation de leurs conflits, et de penser à de nouvelles manière de pouvoir répondre à leur besoin de justice à la suite de la commission d’un acte criminel.

La présentation sera également une occasion de présenter les différents programmes de justice réparatrice offerts au Québec et de faire le point sur leur capacité, ou non, à répondre aux attentes des personnes touchées par le crime, mais également de s’intégrer convenablement aux institutions judiciaires.

Avec :

Catherine Rossi : détentrice d’un doctorat en droit et d’un Ph.D en criminologie, Catherine Rossi est professeure et chercheure à l’École de travail social et de criminologie, et codirectrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence intrafamiliale et faite aux femmes. Elle enseigne le droit pénal et criminel, le droit de la preuve, la victimologie, et la justice réparatrice et la médiatio.

Sarah : victime d’acte criminel qui a subi des préjudices graves durant l’enfance. Elle vient témoigner de son expérience à travers le système de justice pénale, qui ont d’abord conduit à l’incarcération de son agresseur dans le système correctionnel fédéral, mais qui lui ont permis aussi, par la suite, d’entreprendre différents programmes de justice réparatrice.

Gratuit, mais vous pouvez réserver votre place en ligne

Organisée par Alter Justice,
en collaboration avec les études en Criminologie de l’Université Laval

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *