Expériences de l’incarcération et droits de la personne

Date:
mercredi 7 février 2018 – 18:30

Université Laval, à Québec – Pavillon Alphonse-Desjardins – Salle Le Cercle (ADJ-4512)

Affiche : dessin infographique simple d'une personne derrière des barreaux. Elle porte un habit de prisonier rayé gris et blanc. Logo: AlterJustice, Univ. Laval et Criminologie de l'Univ. Laval.

Le Prisons Transparency Project : expériences de l’incarcération et droits de la personne au Québec et au Canada

Le Prisons Transparency Project est une étude pancanadienne engageant quatre sites de collectes de données sur l’expérience de l’incarcération vécue par des femmes et des hommes dans les établissements provinciaux et fédéraux au Canada.  Cette conférence explique la teneur de cette recherche, son intérêt social, sa méthodologie novatrice, ses aléas et certains résultats préliminaires pour le Québec.

  • Joane Martel – professeure de criminologie à l’École de service social de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’incarcération : genre, identité, isolement cellulaire, vieillissement, droits de la personne.
  • Daniel Benson : personne ayant vécu l’incarcération, Daniel Benson a été Intervenant-accompagnateur pour Option Vie pendant 12 ans.  Depuis la disparition du service en 2012, il a occupé différents emplois comme intervenants auprès des personnes marginalisées et comme conférencier expert en justice pénale.
  • Caroline Pelletier : doctorante au programme sur mesure en Surveillance et contrôle social à l’Université Laval, Caroline Pelletier s’implique à la réinsertion sociale des personnes judiciarisées, notamment comme coordonnatrice et présidente de l’Aumônerie communautaire de Québec et comme bénévole à Alter Justice depuis 2008.

 

Organisée par Alter Justice

en collaboration avec les études en Criminologie de l’Université Laval

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *