La réinsertion sociale: réalité, enjeux et défis (panel)

Date:
mercredi 21 mars 2018 – 18:30 à 21:30
Affiche : dessin infographique d'une main d'homme à veston qui soulève une bonhomme bleu pâle. Il y a d'autres bonhommes en attente. Logo: AlterJustice, Univ. Laval et Criminologie de l'Univ. Laval.

Afin de faire la lumière sur certains aspects entourant la réinsertion sociale, différents acteurs concernés par cette forme d’expérience discuteront de la réalité, des défis et des enjeux la composant.

Vous pouvez poser des questions à cinq panélistes :

Caroline Pelletier : doctorante au programme sur mesure en Surveillance et contrôle social à l’Université Laval et coordonnatrice et présidente de lAumônerie communautaire de Québec, Caroline Pelletier est également bénévole à Alter Justice depuis 2008.

Mario Larivière : agent de libération conditionnelle.  Mario Larivière travaille présentement en communauté au Centre correctionnel communautaire Marcel Caron.  Il cumule plus de trente ans d’expérience dans le domaine carcéral, notamment comme agent correctionnel et comme agent de libération conditionnelle.  En plus de sa formation en technique d’intervention en milieu délinquant, il est aussi détenteur d’une maîtrise en Counseling et Spiritualité de l’Université St-Paul et d’Ottawa.

Stéphane Bouchard : personne ayant vécu l’incarcération dont le mandat est complété.  Stéphane Bouchard effectue une thèse portant sur le rôle de la religion dans le processus de réinsertion sociale.  Il siège au conseil d’administration de l’Aumônerie communautaire de Québec.

Marie-Christine Girard : chef d’équipe à la surveillance en milieu ouvert et aux programmes à la Maison Painchaud.  Elle anime également Nouveau Départ, un programme offert à l’Établissement de détention de Québec à l’intention d’une clientèle impulsive.

Daniel Poulin-Gallant : criminologue et intervenant à Alter Justice.  Daniel Poulin-Gallant est nottament responsable des rencontres au programme d’aide et d’accompagnement à la demande de suspension du casier judiciaire.

Posez vos questions à nos panélistes
(formulaire en ligne au bas de la page qui va ouvrir)

Vous avez une ou plusieurs questions que vous aimeriez poser à nos panéliste ?

Les questions reçues seront posées durant la conférence.

Organisée par Alter Justice
en collaboration le Centre Justice et Foi et l’Université Laval

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *